DESCRIPTION
Mortier traditionnel à base de chaux aérienne, de ciment blanc, de sables sélectionnés, d’ajouts et d’adjuvants spécifiques pour le montage d’éléments de maçonnerie suivant la norme NF EN 998-2 et le rejointoiement de pierres dans le bâti ancien ainsi que la réalisation de corps d’enduit selon la norme NF DTU 26-1.UTILISATION
t-mix MBR est un mortier destiné :Au montage et/ou jointoiement d’éléments de maçonnerie (pierres naturelles, etc.) devant rester apparents, dans le cas de parois en environnement modéré.
A la rénovation de bâti ancien et ou intégration de maçonnerie nouvelle dans un environnement de bâti ancien, par réalisation de corps d’enduit rustique.
A tous travaux courants de maçonnerie tels que réparations et scellements courants.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Résistance à la compression à 20°C :à 28 jrs : ≥ 10,0 N/ mm²
Constituants : Mortier traditionnel à base de chaux blanche, de ciment blanc, de sables sélectionnés et d’adjuvant spéciaux, selon la formule développé dans le laboratoire t-mix.
Granularité : 0 à 2 mm
Couleur : Blanc
Consistance : Thixotrope
Rendement : ± 18,25 l par sac de 25kg
Masse volumique en poudre : environ 1380 kg/m3
Masse volumique en pâte : environ 1620 kg/m3
Densité produit durci à 28 jours : environ 1470 kg/m3
Gâchage :
Pour une utilisation comme un mortier traditionnel de maçonnerie : 17% (du poids du t-mix MBR), soit environ 4,25 litres d’eau par sac de 25kg.
Pour une utilisation comme corps d’enduit : 21% (du poids du t-mix MBR), soit environ 5,25 litres d’eau par sac de 25kg
Température d’utilisation : + 5° C à + 35° C (support et ambiant)
Durée pratique d’utilisation : 60 minutes après gâchage à 20°C
Consommation : Environ 1,4 kg/m² et par mm d’épaisseur
Résistance à la flexion :
à 28 jrs : > 2,5 N/mm²
MISE EN ŒUVRE :
La mise en œuvre de ce mortier doit s’effectuer dans le respect des règles et normes en vigueurs.Préparation des supports
Température de mise en œuvre de l’air et du support : de + 5°C à + 35°C
Les supports doivent être propres, sains, humidifiés et débarrassés de toute substance pouvant nuire à l’adhérence.
Gâchage
t-mix MBR est un mortier mono composant, « prêt à l’emploi »
Pour une utilisation comme un mortier de maçonnerie traditionnel :
Verser 4,25 litres d’eau dans un seau et ajouter doucement un sac de 25 kg de t-mix MBR (attention, il convient toujours de mettre dans un premier temps l’eau puis le mortier)
Utilisation, généralement d’une pompe à vis sans fin pour un malaxage continu d’une durée minimale de 3 minutes.
Pour une utilisation comme corps d’enduit :
Se référer à la norme NF DTU 26-1. Application manuelle, avec 5,25 litres d’eau par sac de 25 kg, ou mécanique à l’aide d’une machine à projeter appropriée (régler le dosage en eau jusqu’à obtention de la consistance voulue et se référer aux instructions du fabricant de la machine).
Application - Injection
t-mix MBR est un mortier qui, de par sa consistance thixotrope (pour une utilisation en corps d’enduit) peut être injecté à l’horizontal. L’épaisseur du corps d’enduit doit être de 15 mm minimum.
Il peut également être appliqué manuellement.
Finition grattée, rustique ou structurée à la truelle, la taloche ou la brosse par exemple, selon l’aspect et le motif désirés.
Précautions
t-mix MBR doit être utilisé dans les 60 minutes après le gâchage.
Ne pas ajouter d’adjuvant ou ciment au mortier.
Ne pas modifier les préconisations d’eau déterminées par t-mix MBR afin de ne pas compromettre les caractéristiques de base du mortier.
AVANTAGES :
Régularité d’un mortier industriel formulé et produit en usineDifférents conditionnement adaptés à tous types de chantier : Sac, big bag avec un mini silo et silo avec vis d’alimentation pour centrale d’injection.
Contrôle en laboratoire selon Plan d’Assurance Qualité
CONDITIONNEMENT/STOCKAGE :
Sacs (25 kg) en palettes de 1, 600 t, possibilité de conditionnements et poids spéciaux selon besoin du chantier (big bag, silo)Stockage 12 mois à partir de la date de fabrication, en emballage d’origine non ouvert et à l’abri de l’humidité
INFORMATIONS DE SÉCURITÉ :
Produit alcalin : en cas de contact avec la peau ou les yeux, laver abondamment à l’eau claire et consulter un médecin. Pour plus de renseignements, consulter la fiche de données de sécurité sur www.t-mix.frAvant :
Après nettoyage du mur de pierre :
Voici le résultat obtenu :