RESINE D’INJECTION A BASE DE RESINE EPOXY

WEBAC 4120

Domaines d’application :

Scellement, colmatage et pontage par adhérence d’éléments de construction secs. La résine WEBAC®4120 convient particulièrement au
pontage des éléments en béton soumis à des contraintes dynamiques
ainsi qu’au pontage du béton de fondation avec les chapes et les chapes désolidarisées.
Propriétés :

La résine WEBAC®4120 pénètre bien dans la surface des structures minérales.
Durcissant en une masse tenace, elle adhère parfaitement aux flancs
des fissures, créant ainsi une liaison par adhérence entre les éléments de construction, même en présence de contraintes dynamiques. Grâce à sa faible viscosité, elle convient particulièrement à la réhabilitation des chapes flottantes ainsi qu’à l’injection et à l’imprégnation des éléments de construction. Sa durée pratique d’utilisation (pour 1 litre) est de 60 minutes environ à 20 °C. Le durcissement complet prend 24 heures environ.
Une température plus élevée l’accélère, une température plus basse le
ralentit, notamment si le produit est appliqué en lit mince.

Préparation :

Un examen détaillé de la situation est indispensable avant toute injection, l’envergure de cet examen et la documentation des résultats dépendant des conditions sur site. Une analyse de l’état de l’ouvrage (humidité, cavités etc.) s’impose pour identifier l’origine des dommages et choisir la masse de remplissage appropriée. Avant de procéder à l’injection, éliminer les couches d’enduit décollé dans la zone concernée et ponter les joints macroporeux et les parties endommagées de la maçonnerie avec un ciment à prise rapide. Puis réaliser les forures en tenant compte de la nature et de l’état de l’ouvrage de construction et en veillant à percer dans les pierres pour garantir un ancrage solide des injecteurs. Poser ensuite ces derniers de manière à pouvoir raccorder facilement le flexible d’injection de la pompe sur les nipples à tête conique ou plate, suivant le cas. Si l’on utilise des injecteurs collés, il faut absolument ponter les fissures.
Lors de la reprise de la chape, localiser tout d’abord les zones creuses en tapant avec un marteau et les marquer pour les délimiter. Puis choisir la méthode d’injection adaptée (imprégnation/coulée ou injection) suivant la structure du sol et les possibilités de remplissage des zones désolidarisées.
Percer ensuite les forures sur au moins 10 mm dans la couche portante
selon le quadrillage défini (par ex. 20 cm de côté).

Pontage :

En cas d’injecteurs collés, fixer ces derniers sur le support ; ils seront
ensuite intégrés au pontage. Le support doit être propre et débarrassé de toutes impuretés ou particules risquant de compromettre l’adhérence.
Coller les injecteurs avec un mortier époxy WEBAC®. Puis, ponter les fissures en appliquant une couche régulière de mortier époxy WEBAC® de 10 cm minimum de largeur et d’au moins 3 mm d’épaisseur, en laissant 3 à 5 cm non pontés au point le plus élevé pour que l’air puisse s’échapper (fonction d’évent).

Mélange :

Les emballages sont conditionnés selon le rapport volumique 3/1 de
façon à faciliter le mélange. Il est également possible de doser seulement une partie de chaque composant dans des récipients séparés. Verser le composant A et le composant B dans un récipient (en veillant à utiliser tout le contenu) et mélanger jusqu’à obtention d’une masse homogène.
Pour ceci, malaxer intensivement les deux composants à faible vitesse
(300 trs/min maximum) avec un mélangeur pendant au moins 3 minutes
en évitant la formation de bulles et en veillant à bien ramasser le produit au fond et sur les bords du récipient. Puis verser (transvaser) la préparation dans le réservoir supérieur de la pompe, agiter brièvement et utiliser le produit dans le laps de temps prescrit (DPU).

Mise en oeuvre :

Injecter la résine WEBAC®4120 avec une pompe monocomposant (voir
pompes d’injection WEBAC®). Veiller à n’injecter que de la résine
WEBAC®4120 pure, c. à d. exempte de résidus de produit de nettoyage et de tout corps étrangers.
La température du produit et de l’ouvrage ne doit pas être inférieure à
5 °C. Avant de commencer à colmater les fissures, vérifier avec un jet d’air comprimé sec et exempt d’huile que le passage d’un injecteur à l’autre et tout au long du pontage est libre. Puis injecter le produit avec une pression adaptée à la nature et à l’état de l’ouvrage en commençant par les parties les plus profondes des fissures. En cas de fissures horizontales, injecter le produit par un côté afin d’éviter les inclusions d’air et vérifier que la résine ressort des fissures aux points d’évent avant d’injecter dans le dernier injecteur. Nous recommandons de procéder à une seconde injection pendant la durée d’utilisation du produit (jusqu’à 30 minutes env. après la durée de vie en pot) pour compenser les pertes de résine par capillarité.
Utiliser immédiatement le produit ou le vider dès qu’il commence à se
réchauffer dans le réservoir supérieur de la pompe. La chaleur générée par la pompe peut éventuellement raccourcir la durée de vie en pot.

Finition :

Le pontage peut être cassé et éliminé après durcissement complet de la résine injectée (soit 24 h env. après l’injection sous pression). On peut alors reprofiler la surface.

Elimination des déchets :

En Allemagne, les emballages vides peuvent être emmenés aux points
de collecte Interseroh sous certaines conditions. Une reprise sur le lieu de production ou dans les entrepôts de distribution est impossible. Consulter à ce sujet les instructions d’élimination des restes de produit et des emballages dans l’annexe du catalogue de produits WEBAC® et dans les fiches de données de sécurité.

Mesures de précaution :

Lors de la mise en oeuvre de la résine WEBAC®4120, se conformer aux règles de protection des caisses professionnelles d’assurance accidents ainsi qu’aux directives de nos fiches de données de sécurité.
Les fiches de données de sécurité conformes à la directive 1907/2006/
CEE, annexe II, doivent être accessibles à toutes les personnes responsables de la sécurité du travail, de la protection de la santé et de la manipulation des produits. GISCODE RE 1

Porter des vêtements, des gants et des lunettes de protection pendant la mise en oeuvre du produit et le nettoyage du matériel. Il est également recommandé de se protéger les mains avec une crème appropriée. Eviter tout contact avec la peau et les yeux. En cas de contact avec la peau, laver à l’eau et au savon et rincer abondamment.
En cas de projection dans les yeux, rincer immédiatement à l’eau et
consulter un médecin sans délai. Eviter toute infiltration des composants non mélangés dans le sol et dans les canalisations.
t-mix S.A.S. - 116 Avenue des Arrivaux - 38070 Saint Quentin Fallavier - Tél. : +33(0)4 74 95 91 11 - Fax : +33(0)4 74 95 36 55 - Mail : contact@t-mix.fr - Conditions Générales de Ventes