Description
Micro-bétons industriels à projeter par voie sèche, conformes à la norme NF 206-1 et NF P95-102, secs, pré mélangés en usine et constitués à base de :• liant hydraulique conforme à la norme EN 197.1 (ciment CEM I 52.5 NCE PMES CP2 NF,Vicat St Egréve, dosage >350 kg/m3 de béton projeté)
• agrégats silico-calcaires de granulométrie 0/8 mm conformes à la norme EN 13139 et NF EN 12620:2002+A1:2008 et XP P 18-545 article 10 code A
• filler conforme à la norme EN 13 139 et XP P 18-545
• accélérateur de prise non alcalin AF 49 (Sika), aptitude SNCF
• et dans la version fibrée t-mix BP RIG F, fibres métalliques Bekaert de type Dramix RC 65/35 BN, aptitude SNCF et EN 14889-1 :2006
Utilisation
• Réalisation de parois ancrées• Travaux de surcharge
• Remplissage de joints, de colonnes de fondation
• Consolidation de fondations, digues, talus, rives
• Recouvrement et protection de tunnels, émissaires, tranchées, tuyaux
• Confortement de voûtes, poutres
• Re-chemisage de galeries
Mise en œuvre
• La mise en œuvre du béton doit s’effectuer dans le respect des règles et normes en vigueurs• Température de mise en œuvre de l’air et du support : de + 5 à + 35° C
• Projection sur support propre, sain et non gelé
• Par la voie sèche : t-mix BP RIG /t-mix BP RIG F est propulsé par air comprimé dans des tuyaux jusqu’à la lance de projection. L’eau arrive séparément à la lance et y est dosée de façon à assurer l’humidification du mélange, en proportion et consistance voulues, juste au moment de la projection sur la paroi. Selon le type d’application et l’épaisseur à projeter, le support pourra être recouvert préalablement d’un treillis armé.
Avantages
• Produits inscrits sur la liste d’aptitude SNCF (BP RIG SNCF)• Sécurité de l’ouvrage renforcée grâce aux résistances initiales élevées
• Accessibilité rapide du chantier après travaux
• Silo :
o Optimisation des conditions de travail des opérateurs sur chantiers en termes de stockage et manutention, grâce à l’usage du silo
o Chantier propre (pas d’emballage, ni de palettes)
o Faible encombrement du silo (2,5 m x 2,5 m au sol)
• Régularité d’un mortier industriel formulé et produit en usine
• Contrôle en laboratoire selon Plan d’Assurance Qualité
• Assurance décennale CAM btp
Caractéristiques techniques
• Critère RIG (Résistance Initiale Garantie) défini par la Direction de l’Ingénierie, Département des Ouvrages d’Art, Division Tunnels de la SNCF• Classe d’exposition : XC4, XF1 & XA1
• Granularité : 0 à 8 mm (fuseau AFTES selon norme NF P95-102)
• Absence de fissuration sur plots
• Classe de résistance C30/37 / Résistance à la compression : (réalisée in situ dans des caisses de projection) :
o Rc 3h ≥ 1,5 MPa à 2° (cube 10x10 cm)
o Rc 3h ≥ 3 MPa à 10° (cube 10x10 cm)
o Rc 7j ≥ 24 MPa (carotte d’élancement 2 et de diamètre > 60 mm)
o Rc 28j ≥ 30 MPa (carotte d’élancement 2 et de diamètre > 60 mm)
• Important : les résistances obtenues sur chantier peuvent être influencées par les conditions d’application comme la température de l’air et du support, ainsi que par la qualification et l’expérience du projeteur (voir recommandations du guide de mise en œuvre Asquapro).
Conditionnement / Stockage
Vrac en silos mobiles de chantier / Big Bags de 1000 kg et poids spéciaux pour héliportages / Sacs de 25 kg en palettes de 1,600 t (uniquement pour la version non fibrée t-mix BP RIG ; la version fibrée t-mix BP RIG F n’est livrée qu’en silos et Big Bags)Stockage 12 mois à partir de la date de fabrication, en emballage d’origine non ouvert et à l’abri de l’humidité