Résine d’injection polyuréthane expansive

Webac 150

Domaine d’application :

Scellement et colmatage temporaire et rapide des fissures sous venue d’eau ruisselante, des cavités et des fuites. La résine d’injection
WEBAC®150 convient aux ouvrages en béton, en briques et en pierre naturelle dans maints domaines : génie civil, génie hydraulique, construction de ponts, de tunnels et de puits.
Elle s’applique facilement avec une pompe bicomposants.
La résine d’injection WEBAC®150 est conforme à la norme allemande
DIN V 18028.
Propriétés

La résine WEBAC®150 est une résine polyuréthane injectable de haute
qualité et de basse viscosité. Mélangée à l’eau, elle polymérise fortement et durcit en formant une mousse élastique dure, étanche en surface et présentant une structure cellulaire très fine. Si elle n’est pas limitée, l’expansion peut atteindre 40 fois le volume initial.
La faible réactivité, les composants aquaréactifs et la haute tensioactivité dans les fissures ruisselantes garantissent un colmatage temporaire rapide.
La mousse commence à se former environ 15 secondes (à 20° C) après
l’entrée en contact du produit avec l’eau et durcit en l’espace d’une
minute env. en adhérant fortement aux flancs. L’addition de WEBAC® B15 accélère le début de l’expansion.

Un contact suffisant avec l’eau est indispensable pour assurer une bonnepolymérisation et une expansion optimale du produit mélangé.
La vitesse de polymérisation (formation de la mousse) varie suivant la
température intrinsèque du mélange, les conditions hydrodynamiques
et la température de l’ouvrage de construction et de l’eau en contact
avec le produit. Une température plus élevée accélère, une température plus basse ralentit la réaction. La résine WEBAC®150 présente une bonne réactivité avec l’eau alcaline jusqu’à un pH de 13 ainsi qu’une excellente résistance. Elle est compatible avec le béton, l’acier, les films, les gaines de câble et les produits d’injection WEBAC®.

Préparation de l’injection

Un examen méticuleux de la situation est indispensable avant de commencer l’injection. L’envergure de cet examen et la documentation des résultats dépendent de l’état de l’ouvrage, de l’aspect des fissures et de leur incidence sur la construction. Pour identifier l’origine des dommages et choisir correctement le produit à injecter, il faut dans un premier temps analyser l’humidité environnante et les fissures, soit leur type, leur géométrie, leur largeur, la variation de la largeur etc. (cf. directives ZTV-ING, 3e partie, alinéa 5, annexe A, ou directive de restauration des ouvrages en béton, 2e partie, tableaux 6.1 à 6.4). Ces résultats permettent ensuite de déterminer la disposition et l’espacement des forures ainsi que le diamètre des injecteurs qui l’on placera de façon à pouvoir raccorder facilement la pompe ; vérifier enfin que les injecteurs sont bien fixés dans les forures avant de commencer à injecter. Si l’eau coule vite, prendre les mesures adéquates (perçages de décharge, insertion de cales en bois, ou autre moyen approprié) afin de réduire la venue d’eau et d’éviter qu’elle lave la résine injectée avant la polymérisation.

Mélange

Les composants sont conditionnés selon le rapport volumique 1/1 pour
faciliter le mélange à quantités égales. Il est aussi possible de doser seulement une partie de chaque composant dans des récipients séparés. Si l’injection est réalisée avec une pompe monocomposant, verser les composants A et B dans un récipient (en veillant à utiliser tout le contenu) et mélanger jusqu’à obtention d’une masse homogène. Puis transvaser la préparation dans le réservoir supérieur de la pompe et agiter brièvement.
Le produit mélangé est sensible à l’humidité d’où la nécessité d’éviter
absolument tout contact avec l’eau (par ex. la pluie). Si le mélange n’est pas immédiatement utilisé et s’il est exposé à une forte humidité, il peut se former une peau à sa surface. Enlever entièrement cette peau avec précaution avant l’emploi (ne jamais la mélanger au produit !). Pour obtenir une structure optimale de la mousse, utiliser le mélange dans les deux heures suivant sa préparation.

Mise en oeuvre

La résine WEBAC®150 s’applique à l’aide d’une pompe mono- ou bicomposant (voir pompes d’injection WEBAC®) en veillant à n’injecter que de la résine pure, c. à d. exempte de résidus de produit de nettoyage et de tout corps étrangers.
Injecter le produit à la pression adaptée selon la nature de la construction, les conditions hydrodynamiques et hydrostatiques et le degré de remplissage souhaité.
Procéder par étapes en observant la réaction du produit (sortie à la surface, etc.) pour pouvoir décider s’il faut poursuivre ou stopper l’opération suivant que la quantité injectée suffit ou non.
Si l’injection est réalisée avec une pompe bicomposant (comme par ex. la pompe WEBAC® IP 2K-F2), s’assurer que le débit est suffisant pour obtenir un mélange homogène des composants A et B dans le dispositif de mélange (mélangeur statique). Si un colmatage préalable des fissures sous venue d’eau ruisselante avec une résine polyuréthane expansive (SPUR) conformément à la directive ZTV-ING, 3e partie, alinéa 4, points 8.3/8.4, ou à la directive de restauration des ouvrages en béton est nécessaire,limiter l’opération aux parties indispensables pour réduire l’afflux d’eau.
Le cas échéant, il peut s’avérer nécessaire de procéder à une injection complémentaire de résine polyuréthane WEBAC® pour garantir la pérennité et la ductilité limitée du remplissage et du colmatage.
En règle générale, il est possible de réutiliser les mêmes injecteurs pour l’injection complémentaire si elle a lieu directement après le colmatage au WEBAC®150. Mais si plusieurs heures se sont écoulées depuis la première injection, il faut éventuellement poser de nouveaux injecteurs à d’autres endroits.

Finition

Une fois l’injection terminée et la résine WEBAC®150 et éventuellement la résine WEBAC® post-injectée durcies, déposer les injecteurs et reboucher les forures avec un matériau minéral approprié.

Elimination des déchets

En Allemagne, les emballages vides peuvent être emmenés aux points
de collecte Interseroh sous certaines conditions. Une reprise sur le lieu de production ou dans les entrepôts de distribution est impossible. Consulter à ce sujet les instructions d’élimination des restes de produit et des emballages dans l’annexe du catalogue de produits WEBAC® et dans les fiches de données de sécurité.

Mesures de précaution

Lors de la mise en oeuvre de la résine WEBAC®150, se conformer aux règles de protection des caisses professionnelles d’assurance-accidents ainsi qu’aux directives de nos fiches de données de sécurité.
Les fiches de données de sécurité conformes à la directive 1907/2006/
CEE, annexe II, doivent être accessibles à toutes les personnes responsables de la sécurité du travail, de la protection de la santé et de la manipulation des produits.
GISCODE PU 40 Porter des vêtements, des gants et des lunettes de protection pendant la mise en oeuvre du produit et le nettoyage du matériel. Il est également recommandé de se protéger les mains avec une crème appropriée. En cas de contact avec la peau, laver à l’eau et au savon et rincer abondamment. En cas de projection dans les yeux,
rincer immédiatement à l’eau et consulter un médecin sans délai.
Eviter toute infiltration des composants non mélangés dans le sol et
dans les canalisations.
t-mix S.A.S. - 116 Avenue des Arrivaux - 38070 Saint Quentin Fallavier - Tél. : +33(0)4 74 95 91 11 - Fax : +33(0)4 74 95 36 55 - Mail : contact@t-mix.fr - Conditions Générales de Ventes