DESCRIPTION
t-mix RS 4 est un ragréage de sols intérieurs autolissant, à prise rapide et à hautes performances. De classe CT-C35-F7, il convient aux exigences de la norme EN 13813 et est particulièrement adapté dans les locaux classé P4R / P4 SR ou plus, à usage collectif et à forte utilisation (par exemple : bureaux où sont utilisés des sièges à roulettes). t-mix RS 4 permet de ragréer et de lisser des supports neufs ou anciens, en épaisseur de 3 à 40 mm en une seule passe, avant la pose de différents types de revêtements. Dans les locaux où il est nécessaire d’avoir une excellente résistance aux charges et au trafic. t-mix RS 4 est particulièrement adapté aux sols chauffants.UTILISATION
t-mix RS 4 est destiné :Au lissage de chapes anhydrites ou ciment
Au lissage de planchers chauffants
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Résistance à la compression :A 28 jours : 35,0 Mpa
Constituants : Ciment, résine redispersable, sables siliceux, adjuvants spécifiques, selon la formule développée dans le laboratoire t-mix.
Granularité : jusqu’à 1,6 mm
Couleur : Gris
Consistance : Fluide et homogène
Rendement : en partie courante, 80 à 100 m2/compagnon servi/jour
Densité produit durci à 28 jours : environ 1,3
Gâchage : 17% à 20% (du poids du t-mix RS 4), soit environ 4 à 4,5 litres d’eau par sac de 25kg
Température d’utilisation : + 5° C à + 40° C (ne pas appliquer sur sol chauffant en service (arrêter le chauffage 48 heures avant, et ne le remettre en service que 48 heures après la fin des travaux)
Durée pratique d’utilisation : De 30 à 40 minutes après de gâchage
Temps de prise à 20°C : 2 à 4 heures (Circulation piétonne)
Consommation : Environ 1,6 kg/m et par mm d’épaisseur
Résistance à l’arrachement :
A 28 jours : 8 Mpa
MISE EN ŒUVRE :
La mise en œuvre de ce ragréage doit s’effectuer dans le respect des règles et normes en vigueurs.- Préparation des supports
Température de mise en œuvre de l’air et du support : de + 5°C à + 40°C
Chapes ciment, surfaces en béton ou béton brut (âge : 3 mois minimum), carrelage ancien, ancien revêtement terrazzo, pierre naturelle en dalle ou carreaux de mosaïques de marbre (gravillons lavés/ciment), chape d’asphalte coulé, chape sèche ou magnésie, sols avec chauffage intégré (chape ciment ou sulfate de calcium).
- Gâchage
t-mix RS 4 doit être gâché mécaniquement / l’aide d’un malaxeur électrique lent (500 tours/min).
Verser 4 à 4,5 litres d’eau dans un seau et ajouter doucement un sac de 25 kg de t-mix RS 4 (attention, il convient toujours de mettre dans un premier temps l’eau puis le mortier) durant une minute, pour obtention d’une pâte à consistance fluide et homogène, puis, laisser reposer 2 minutes.
- Application - Injection
Verser t-mix RS 4 sur le sol et, à l’aide d’une règle tirez et lissez comme une chape traditionnelle. L’épaisseur minimum d’application est de 5 mm. Une fois le niveau souhaité atteint, afin d’obtenir une finition encore plus lisse, procéder au débullage à l’aide du rouleau débulleur.
En cas d’application d’une 2ème couche, celle-ci doit être réalisée dès que la 1ère a durci, soit 4 heures après.
Pour un durcissement optimal et sans fissures, le ragréage frais devra être protégé par un film protecteur contre les courants d’air, le rayonnement solaire direct, les températures ambiantes élevées et une humidité de l’air basse.
- Précautions
t-mix RS 4 doit être utilisé dans les 30 à 40 minutes après le gâchage.
Pour l’utilisation dans des locaux humides ou exposés à l’eau, imperméabiliser les surfaces ragréées
Ne pas modifier les préconisations d’eau déterminées pas t-mix RS 4 afin de ne pas compromettre les caractéristiques de base.
AVANTAGES :
Épaisseur : 2 à 40 mm.Autonivellant
A prise rapide
Adapté pour sol avec chauffage intégré
Renforcement par fibres
CONDITIONNEMENT/STOCKAGE :
Sacs (25 kg) en palettes de 1, 600 t, possibilité de conditionnements et poids spéciaux selon besoin du chantier (big bag, silo)Stockage 12 mois à partir de la date de fabrication, en emballage d’origine non ouvert et à l’abri de l’humidité